Publié le 1 Août 2016 par Club vosgien Colmar in Autres

C'était le 3 juillet, les milieux humides du Ried, en itinéraire découverte

Escapade dans le plat (dénivelé 4 m !) entre Artolsheim et Mackenheim.

Une expérience très riche.

Un patrimoine : les mémoires de guerre sur la frontière rhénane - le crash du Lancaster et les tombes de l'équipage - les maisons des crues, les bains d'Artolsheim, les moulins sur le Mulhbach et autres traces du passé - le cimetière israélite classé et plusieurs maisons alsaciennes qui ont vu défiler les siècles.

Un environnement : la mémoire du Rhin et ses divagations, ses canaux avec leurs résurgences, la faune et la  flore, différentes essences d'arbres centenaires et grâce à Patrick notre guide du jour un exposé détaillé en sylviculture et botanique. Ses explications nous ont aussi permis de mieux connaître les conditions de vie des villages rhénans au fil du temps passé (guerre, évacuation, etc.)

Cerise sur le gâteau : la visite guidée de la cathédrale du Ried de Mackenheim et son célèbre carillon.

Puis retour le long du canal du Rhône au Rhin réhabilité, avec à l'arrivée à Artolsheim un moment de convivialité bien mérité, après cette agréable journée passée sous un ciel des plus cléments.

Texte et photos : Lucien Fesser