Petite erreur de transmission : dans le compte rendu de la sortie du 22 juin, ce sont les photos de l'année dernière qui étaient réapparues ! Voilà qui est maintenant réparé.
Mercredi 8 : en Forêt-Noire, entre Titisee, Hinterzarten et la Ravennaschlucht
Direction la Forêt-Noire entre Titisee, Hinterzarten et la Ravennaschlucht pour cinquante-trois séniors bien motivés malgré une météo capricieuse.
A notre arrivée au Titisee, capes et parapluies sont nécessaires.
Nous longeons un peu le lac en traversant un très beau parc pour prendre un sentier à travers une forêt dense et des prairies direction Hinterzarten.
Au bout d'une demi-heure la pluie a enfin cessé pour la matinée et le ciel dégagé nous permettait de profiter de beaux panoramas.
Nous passons près des tremplins de sauts à ski, avant d'arriver à Hinterzarten, station climatique située entre 885 et 1200 m d'altitude au centre de la Forêt-Noire.
Hinterzarten est jumelée avec Eguisheim dans le Haut-Rhin.
Nous visitons l'église avant ne nous rendre au restaurant pour un repas des plus copieux.
La météo menaçante a contrarié le programme de l'après-midi. Nous devions descendre dans les gorges, le long des cascades à travers les ravines pour rejoindre le viaduc de Höllentabahn haut de trente- sept mètres.
Nous nous y rendons en bus et entamons une petite randonnée le long des cascades. Malheureusement une pluie torrentielle et des coups de tonnerre ont rapidement mis fin à notre sortie.
Mais la Ravennaschlucht mérite une visite encore et encore.
Texte et photos : Suzy
Mercredi 22 : autour du Petit-Ballon
Par une belle journée estivale, quarante quatre séniors ont participé à cette randonnée autour du Petit-Ballon.
Nous partons de la ferme auberge Buchwald en prenant un chemin en légère montée où il valait mieux regarder où nous posions les pieds. Ce chemin étant aussi emprunté par les vaches...
Nous passons à côté des vestiges de la station intermédiaire du téléphérique allemand qui reliait Wasserbourg au Petit-Ballon (1915-1918)
Avec cette météo favorable, nous avions une vue exceptionnelle sur la plaine d'Alsace et en prime sur la chaîne des Alpes.
Nous contournons le massif du Petit-Ballon pour nous rendre à la ferme auberge du Boenlesgrab pour notre repas.
L'après-midi nous empruntons des sentiers ombragés sans difficultés en direction du col du Firstplan où nous prenons le bus du retour pour la plaine.
Texte et photos : Suzy