Mercredi 1er : à La Bresse
Vingt-sept participants
Photos : Michèle et Denis
Mercredi 8 : au départ de Dolleren
Vigilance "orages" : la randonnée a été annulée
Mercredi 15 : au Ballon d'Alsace
Le temps exécrable n'a pas découragé treize randonneurs à participer à la sortie du Ballon d'Alsace. Sous une pluie battante, nous nous sommes dirigés vers l'étang du Petit-Haut. La couverture nuageuse et la pluie incessante n'a pas permis au groupe d'apprécier a sa juste mesure la beauté de l'étang.
La descente du sentier pittoresque longeant la Savoureuse a été une merveille d'enchantements. La rivière, gonflée par les pluies incessantes, a fait apparaitre une série de cascades impressionnantes. La montée vers l'étang des Roseaux s'est faite sans pluie, une petite halte a permis d'admirer l'eau dans son écrin de verdure.
Le repas a été pris au refuge de la Grande Goutte sous un faible rayon de soleil. Il a été décidé de ne pas se diriger vers l'étang des Belles Filles, les nuages étant très menaçants. Nous sommes montés an sommet du Ballon d'Alsace. Un petit sentier nous a menés vers le monument dédié à Jeanne d'Arc. Le temps s'étant éclairci, nous avons pu apercevoir les vallées vosgiennes et alsaciennes en plein soleil. Une petite visite à la Vierge a terminé notre visite du sommet du Ballon d'Alsace avant la descente pour rejoindre nos voitures.
Texte : René ; photos : Michèle
Mercredi 22 : autour des lacs de Longemer et de Retournemer
Qui l'eût cru?....Il est bien là et nous inonde de ses rayons bienfaiteurs...
Nous entamons sans période d'échauffement la montée vers le premier arrêt, un abri point de vue de toute beauté, la Roche Boulard, nous permettant de découvrir le lac de Longemer et ses alentours.
La suite des différentes étapes jalonnant notre parcours nous amène au col de
Brande, col des Harengs marinés (nous donnant envie de déguster ce bon plat alsacien) au point de vue de Belle Roche.
Après le repas passons au dessert, au col de Malakoff (une sucrerie bien appréciée
des enfants). Nous nous dirigeons maintenant ver la maison forestière du lac de Retournemer. De là un petit détour nous amène ver la cascade Charlemagne. Belle chute d'eau valant le déplacement. Ce n'est pas tout, on est là pour marcher mais l'estomac commence à crier famine ; donc choisissons un endroit idyllique près de la Vologne et dans un champ de fleurs. Certains faisant même un bon bain de pieds dans ses eaux relativement fraîches.
Après le repas tiré du sac il nous faut encore monter; ceux qui croyaient que l'après-midi serait cool, se trompent un peu ; nous montons vers le col des Faignes-sous-Vologne.
De là, nous orientons notre après midi ver un site que la nature nous offre. Il s'agit bien sûr de la "tourbière de Lispach", abri de bon nombre d'oiseaux. Nous effectuons pour la beauté du site un tour du lac, où les aménagements ont été magistralement effectués. Nous empruntons le chemin Eblinger (non balisé ) nous amenant ver le collet de la mine, point bas, où les dernières difficultés de la journée nous demandent encore un peu d'attention. Tout se déroule normalement et c'est en dilettante que nous nous orientons vers le terme de notre superbe randonnée.
Le parking, avec les voitures, nous attend. Chacun rejoint son véhicule en ne manquant pas de délivrer un grand merci aux organisateurs.
Texte : Guy et Yves ; photos : Michèle et Guy
Mercredi 29 : vers Senones et Celles-sur-Plaine
Longue et belle randonnée pour les onze participants qui ont décidé d'explorer une contrée "frontière" entre Alsace et Lorraine.
Théâtre d'âpres combats lors de la Grande Guerre qui ont laissé des traces, dans les mémoires, et dans le paysage : l'observatoire de la Tête du Coquin, les nombreux abris, la Roche Mère-Henry, les mines, tranchées et trous de sapes...
Côté panorama, le long du GR 533, promenade en balcon au-dessus de la vallée du Rabodeau. Et un peu de "hors piste", pour le fun !
Texte et photos : Denis