> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Entretien des sentiers : acquisition d'un drone

Publié le 1 Avril 2016 par Club vosgien Colmar in Divers

Lors des essais, au Tanet

Lors des essais, au Tanet

Pour faciliter le travail de l'équipe d'entretien et de balisage des sentiers, le Club vosgien de Colmar vient d'acquérir un drone.

Pourquoi un drone ?

Outre le matériel classique (débroussailleuse, tronçonneuse, etc.) le besoin d'efficacité a fait s'orienter vers un équipement plus moderne.

Le drone, équipé d'une caméra, sera dans un premier temps utilisé pour la surveillance des itinéraires non accessibles avec le véhicule 4x4. Ainsi, les équipes pourront mieux cibler leurs interventions.

Dans un deuxième temps, des tests seront effectués pour utiliser le drone en opération de débroussaillage. En effet, ce drone peut se déplacer à l'envers, ainsi les hélices pourront-elles servir au débroussaillage.

Après cette expérimentation, il est prévu à terme que le drone puisse aussi être utilisé par les guides de randonnées. Pour facilier la reconnaissance des itinéraires ; il pourrait même utiliser lors du guidage des randonnées, allégeant d'autant le travail des guides.

L'équipe des guides est intéressée. L'un des guides soulignait : "En effet, en cas de météo défavorable, le guide pourrait être remplacé par le "drone-guide", qui est, lui, opérationnel par tous les temps."

Lors des premiers essais, en démonstration, le matériel a donné satisfaction aux futurs utilisateurs.

Une formation au maniement du drone est prévue dans les prochains jours, avant sa mise en service dès le mois d'avril pour les travaux de printemps sur les sentiers.

Ci-dessous, deux photos lors des essais du matériel :

Entretien des sentiers : acquisition d'un drone
Entretien des sentiers : acquisition d'un drone