Samedi 23 et dimanche 24 avril - Centenaire de la bataille de Verdun, sortie familiale

Publié le 16 Février 2016 par Club vosgien Colmar in Autres

Prenez connaissance, ci-dessous, de la mise à jour de l'article mis en ligne le 10 février. Attention : les inscriptions sont enregistrées jusqu'au 4 mars.

Verdun d'hier...  (carte de l'état-major 1850) © GEOPORTAIL - Cliquer pour agrandir

Verdun d'hier... (carte de l'état-major 1850) © GEOPORTAIL - Cliquer pour agrandir

Dans le cadre d’un week-end mémoriel, le Club vosgien de Colmar propose la visite guidée et commentée des champs de bataille de Verdun, l’un des plus forts symboles de la Première Guerre mondiale, résumant l’enfer par l’ampleur matérielle des attaques et ses ravages humains ; Paul Valéry disait : « c’est la guerre dans la Guerre ».

Samedi 23 avril, le rendez-vous  est fixé à 7 h 45 en gare routière de Colmar en direction de Verdun. Après le repas aura lieu la visite du musée et de l’exposition sur la Voie sacrée, puis la visite guidée de Verdun avec sa cathédrale et ses monuments. Le soir se fera l’installation dans un hôtel (trois étoiles) à la périphérie de la ville.

Dimanche 24 avril, le départ aura lieu en car pour la visite du champ de bataille de Verdun, le fort de Vaux, le nouveau Mémorial (ouverture en 2016), puis la traversée panoramique des lieux avant de rejoindre l’abri du pèlerin, pour le déjeuner,  à  Douaumont dont la visite de l’ossuaire se fera dans l’après-midi avant de rejoindre Colmar.

Le prix forfaitaire du voyage par personne est de 225 €.

Les inscriptions se feront avant le 4 mars prochain. Le programme détaillé et un bulletin-réponse peuvent être obtenus à la Maison du Tourisme 1, rue Schlumberger à Colmar (ou bien en téléchargement ci-dessous).

Les accompagnateurs sont Jean Klinkert et Bernard Studer.

Ci-dessous, le programme et le bulletin d'inscription, à télécharger.

Le programme (2 pages, 0,3 Mo)

Le bulletin d'inscription (1 page, 0,5 Mo)

... à aujourd'hui - © GEOPORTAIL - Cliquer pour agrandir