> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Dans « l’Alsace », le programme du Club vosgien de Colmar

Publié le 17 Janvier 2016 par Club vosgien Colmar in Divers

Du 29 mai au 2 juin, le Club vosgien de Colmar propose un voyage aux Cinque Terre

Du 29 mai au 2 juin, le Club vosgien de Colmar propose un voyage aux Cinque Terre

En marche vers de nouveaux horizons
 
Jean Klinkert, président du Club vosgien de Colmar, a présenté le nouveau programme qui comporte nombre de nouveautés et de sorties majeures.
 
Un article de Jean-Louis Lichtenauer dans l'Alsace (vendredi 15 janvier)

Pour qualifier l’ensemble des activités proposées en 2016 par le Club vosgien de Colmar et présentées récemment par son président, Jean Klinkert, le terme de développement s’impose, développement tant de l’offre que du nombre de participants aux randonnées, cela grâce à la diversification des sorties, sans oublier le développement durable.

Ce sont 80 activités qui sont proposées en 2016, tous les déplacements étant effectués en autocar pour les 26 sorties dites « séniors » d’une journée ou d’une demi-journée avec un repas pris en commun ou en covoiturage pour toutes les autres, notamment pour « les randonneurs du mercredi » qui se retrouvent en moyenne à 30 sur le parking du capitaine Dreyfus pour se répartir à quatre ou cinq dans les voitures, en partageant les frais. Cette formule a l’air de plaire, puisqu’au total, on compte 814 participations, soit une moyenne de 28 personnes parcourant une distance moyenne de 18 km.

Preuve du succès, alors que durant les mois d’hiver une seule sortie était programmée, c’est désormais tous les quinze jours que les randonneurs se retrouvent entre amis. De la sorte, sachant que, dès le printemps, la rencontre est hebdomadaire, 41 sorties sont proposées par la douzaine de guides. Se rajoutent aussi six sorties « découverte » axées sur le patrimoine historique ou naturel telles les tourbières et les zones humides ainsi que des sorties « famille ».

Du tourisme culturel aussi

Depuis sa création, à Saverne, le 31 octobre 1872 (sous le nom de Vogesenclub), le Club vosgien a bien évolué tout en conservant toujours ses valeurs fondamentales, à savoir promouvoir le tourisme pédestre dans les Vosges - le premier sentier balisé par Colmar en 1873 menant de Metzeral au Hohneck - mais aussi le tourisme culturel, ce qui sera le cas le 14 février avec la visite à Fribourg de l’exposition consacrée au grand peintre des familles royales et impériales, Franz Xaver Winterhalter, ainsi que le 3 avril avec la visite du musée Unterlinden dans le cadre de l’assemblée générale.

Plusieurs voyages programmés

Le Club vosgien, soucieux de la transmission non seulement générationnelle mais aussi mémorielle, organisera plusieurs sorties dans le cadre des diverses cérémonies de commémoration de la Grande guerre. Outre plusieurs randonnées sur ce thème, ambulance alpine de Mittlach, patrimoine militaire au Val d’argent, vestiges autour du col de Sainte-Marie-aux-Mines, c’est un déplacement à Verdun les 23 et 24 avril, dans le cadre du centenaire de la bataille, qui est prévu.

Le grand voyage, du 11 au 18 septembre, permettra de participer à l’Eurorando en Scanie (sud de la Suède) en passant par Hambourg.

Du 29 mai au 2 juin, c’est Cinque Terre, partie de la côte de la Riviera italienne, que les participants découvriront.

Enfin, voyage mythique, du 28 octobre au 1er novembre, c’est à bord des trains de montagne et de légende suisses que les voyageurs s’approcheront de cimes emblématiques.

Dans « l’Alsace », le programme du Club vosgien de Colmar
L'Alsace du vendredi 15 janvier 2016

L'Alsace du vendredi 15 janvier 2016