Mercredi 11: au départ de Saint-Hippolyte
Mercredi 18 : au départ de Fréland
Mercredi 25 : au val de Villé
Pour l'avant-dernière randonnée de la saison, les guides avaient choisi un itinéraire en empruntant un circuit vallonné qui ne dépasse pas 450 m d’altitude, dix-neuf personnes étaient au rendez-vous..
Après un départ du centre ville de Villé, le premier village traversé du fond du val est Albé. Celui-ci fut probablement édifié vers l’an mille, époque où fut fondée l’abbaye de Honcourt. Le village apparaît pour la première fois en 1303 sous le nom d’Erlebach et une chapelle y est construite vers 1340, détruite en 1575 le soir de la Pentecôte, par un incendie qui anéantit aussi quarante-deux maisons, la mairie et les archives. En 1755 une pluie torrentielle emporta toute la terre des champs et des vignes en forte pente. L’arbre de la Liberté a été planté en 1795 près de l’église.
Albé n’a jamais possédé d’établissement industriel, sauf la commercialisation de grandes quantités d’échalas de vigne. La population est passée en moins de deux siècles de 1027 habitants à 478. Cette commune est la seule de la vallée à produire du vin d’Alsace A.O.C., majoritairement du crémant et le cépage pinot noir. Les versants favorables à l’arboriculture ont favorisé le développement de la distillation, comme l’illustre le chemin de la cerise. Les forêts, occupent plus de 70 % du territoire communal.
Le repas fut pris au chaud au café concert de Saint-Martin.
L’abbaye de Honcourt fut fondée en l’an mille. Elle était très riche avec des biens disséminés dans le val de Villé et jusqu’à Marckolsheim. Brûlée lors de la Guerre des paysans en avril 1525, elle fut reconstruite dès 1548 avec de grandes caves voûtées pour y stocker le vin et aussi permettre à l’abbé d’avoir des aventures avec des jeunes filles avec qui il a eu deux bâtards. Incendiée à la mi-août 1914, les bâtiments renaissent de leurs cendres plus tard et sont aujourd’hui une propriété privée, dont ne restent de l’abbaye que les caves.