Publié le 5 Novembre 2015 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Mercredi 7 octobre : vers le Petit Ballon

Mercredi 7 : vers le Petit Ballon

Malgré le temps incertain, vingt-quatre randonneurs ont accepté de gravir les 700 mètres de dénivelé menant les marcheurs de Wasserbourg au sommet du Petit Ballon.
Départ difficile car droit dans la pente en direction de la ferme auberge du Strohberg. L'apparition du soleil a permis la découverte d'un paysage multicolore, haut en couleurs. Le petit ballon, 1272 m d'altitude a été gravi par l'ouest, en plein brouillard, puis du vent froid, rappelant que l'hiver est proche. Le repas a été pris dans un endroit bien ensoleillé, offrant une belle vue panoramique sur les Vosges. La descente vers Wasserbourg a été faite via l'auberge du Boenlesgrab.

Texte : René ; photos : Michèle. Voir ci-dessous le diaporama (5 photos)
Mercredi 14 : le Drumont

Dix neuf randonneurs étaient au rendez-vous, malgré la froidure matinale et les prévisions météorologiques annoncées, pour partir à la découverte du Drumont, situé entre le col d'Oderen et le col du Bussang.

Au départ de la chapelle Saint-Nicolas, située sur la route qui mène au col d'Oderen, nous  empruntons une montée, assez raide, vers le Langenbach.

Nous continuons l'ascension, toujours aussi difficile,  pour arriver au Hasenkopf, situé sur le GR532. Sur ce sentier on peut encore voir d'anciennes bornes frontières mises en place par les autorités allemandes en 1871.

La montée suivante nous amène au sommet du Drumont, où nous ne nous sommes pas attardés, aucune vue sur les alentours, dommage.

Quelques éclaircies, tout de même, nous ont permis d'apercevoir les fonds de vallée ainsi que la silhouette des monts environnants.

A la ferme-auberge du Drumont (située à 40 m en contre-bas du sommet) nous avons pu nous réchauffer et prendre notre repas tiré du sac.

L'après-midi nous quittons les cimes, en passant par le Gustiberg et le Lochberg, et cheminons le long du cirque glaciaire de Rammersbach avant d'entamer une dernière montée vers la ferme de Bergenbach et rejoindre la chapelle Saint-Nicolas.

Malgré la température peu clémente la journée s'est déroulée sans pluie et les participants semblaient satisfaits.

Texte : Jean-Paul, photos : Jean-Paul et Denis. Voir ci-dessous le diaporama (13 photos)

L'itinéraire de la randonnée du 14 octobre

Mercredi 21 : autour des Verreries

Les randonnées « les plus classiques » attirent toujours un grand nombre de participants puisque nous nous sommes retrouvés trente au départ de cette sortie au lieu-dit la Pépinière, commune de Ribeauvillé pour nous rendre sur les hauteurs du Taennchel vers les hameaux des Verreries.

Les rochers du Taennchel sont « des lieux magiques où l’on vient se ressourcer ». La Grande Verrerie se trouve dans un val qui reste très distinctif dans ce versant du massif vosgien. A chaque saison, la nature nous délivre des variétés de couleurs, d’odeurs et de reflets.

On ne se lasse jamais de contempler de beaux paysages.

Texte et photos : Guy, Lucien, Denis. Voir ci-dessous le diaporama (11 photos)

L'itinéraire de la randonnée du 21 octobre

Mercredi 28 : au départ de Jungholtz