Publié le 3 Novembre 2015 par Club vosgien Colmar in Séniors

Mercredi 14 : entre la Schlucht et le Pflixbourg

Première sortie d'une demi-journée pour cinquante-trois participants.

Nous prenons la direction du col de la Schlucht, mais plus nous nous approchions du col, plus les conditions météo se détérioraient.

Pluie, brouillard et à l'arrivée une averse de neige ! Visibilité carrément nulle. Les hauteurs semblaient vouloir troquer leur habit d'automne pour un manteau d'hiver.

Par mesure de prudence avec de telles conditions, les organisateurs de la journée décidèrent de redescendre dans la plaine.

Le plan B de l'après-midi, fut une balade à travers forêt vers le château du Pflixbourg.

Ce château, construit au XIIIe siècle avec un donjon circulaire haut de 23 m, est l'un des premiers de ce type en Alsace.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (4 photos)

Mercredi 28 : le sentier viticole d'Eguisheim

Une balade facile de deux heures nous a emmenés sur le sentier viticole d'Eguisheim.

Nous prenons la direction des coteaux de deux grands crus "l'Eichberg" et le "Pfersigberg".

Notre chemin est jalonné de panneaux explicatifs qui font connaître les sept cépages alsaciens.

Le vignoble se situe dans la zone de rupture entre la plaine rhénane et les restes du massif rocheux vosgien.

L'érosion a mis au jour des roches et des terres accumulées au cours des périodes géologiques, des terroirs extrêmement variés se succèdent donnant aux vins des typicités différentes d'un coteau à l'autre.

De temps en temps nous avions une vue sur Eguisheim, malheureusement les trois châteaux étaient dans le brouillard.

La promenade se termine dans les ruelles pavées d'Eguisheim,  élu village préféré des Français en 2013.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (10 photos)