Publié le 7 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar in Séniors

Mercredi 5 : les gorges de la Wutach

Départ un peu plus matinal pour cette randonnée-découverte qui nous mène en Forêt-Noire dans les gorges de la Wutach.

Le sentier que nous suivons chemine le long de la Wutach, cette rivière pouvant être très tumultueuse selon l'époque de l'année. Le romantisme sauvage du site s'impose avec force.

Tantôt le sentier étroit nous fait descendre au plus près de la rivière, et à d'autres moments nous voyons les gorges en contrebas.

L'effort nécessaire pour parcourir cet itinéraire en "montagnes russes" est récompensé par la beauté sauvage des différents sites traversés. Une partie des gorges est réserve naturelle protégée depuis 1939.

La Wutach prend sa source à 1450 m sur le Feldberg. Elle se jette dans le lac Titisee, en ressort sous le nom de Gutach, et ne devient la Wutach qu'à partir du point de confluence avec la Haslach.

Pour le déjeuner, nous nous installons dans le restaurant forestier de la Schattenmühle où nous sommes servis par des jeunes femmes en tenue traditionnelle.

La deuxième partie de la randonnées se poursuit encore par monts et par vaux dans cet environnement sauvage, nous faisant traverser la rivière sur un  pont de bois, passer devant une cascade, ou cheminer le long de parois rocheuses impressionnantes.

Sortie bien particulière qui s'est caractérisée par des vues spectaculaires sur des formations rocheuses impressionnantes et une sensation d'aventure pas ordinaire.

Les participants se souviendront longtemps de cette fascinante randonnée.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (11 photos)

Mercredi 19 : le col du Calvaire, l'étang du Devin

Le départ de notre marche se situe près du col du Calvaire.

Quarante-cinq participants pour cette sortie.

Dans un premier temps, nous nous dirigeons vers Gazon l'Hote et la ferme du Surcenord.

Sur notre chemin nous croisons des chevaux, des chêvres, des ânes, des cochons, des canards...

Au carrefour Duchesne, du nom du commandant tué lors du premier assaut français sur la Tête des Faux début décembre 1914, nous nous rappelons que le cimetière du même nom situé plus haut regroupe les tombes de 408 soldats français tombés entre août 1915 et août 1916.

En cheminant sur de larges chemins forestiers, nous rencontrons différents abris, des stèles et de petites chapelles rappelant les tristes évènements de ce secteur.

À l'étang du Devin, nous voyons un grand abri, c'était la salle des machines du camp allemand.

Elle abritait les pompes à eau qui permettaient aux soldats de posséder l'eau courante dans les bunkers du front.

L'étang du Devin est une tourbière en fin d'évolution qui occupe le fond d'un cirque glaciaire.

Pour le repas nous rejoignons l'auberge de l'étang du Devin.

La marche de l'après-midi se fait vers Lapoutroie en passant par le Kébespré.

Arrivés à Lapoutroie, nous profitons d'un petit moment pour visiter une exposition concernant des véhicules anciens, et le musée des eaux de vie pour certains.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (11 photos)