Mercredi 5 : au lac des Truites
Sous un très beau soleil, les randonneurs ont découvert le cirque glaciaire du lac des Truites. Ils ont apprécié le panorama, en apercevant le lac depuis l'Altenkraehkopf, puis du Gazon du Faing et du Gazon de Faîte sur les crêtes des Vosges.
L'arrêt repas tiré du sac sur les crêtes fut aussi l'occasion de cueillir quelques myrtilles ou de photographier le lys martagon.
La descente au lac depuis Altenwasen a permis de découvrir la belle flore très préservée dans ce vallon, qui est pratiquement inaccessible aux randonneurs après la fonte des neiges.
Avec la chaleur de l'après -midi, les arrêts à l'auberge du lac des Truites et à l'auberge Musmiss étaient les bienvenus pour se désaltérer.
À la fin de la randonnée les deux touristes de la région parisienne, qui nous avaient accompagnés depuis le Hohrodberg étaient enchantés par la beauté sauvage des Vosges et de l'Alsace.
Texte : Michel ; photos : Michèle et Michel. Voir ci-dessous le diaporama (10 photos)
Mercredi 12 : le massif du Kemberg
Dix-huit marcheurs pour une journée chaude au Kemberg, l'un des quatre massifs qui entourent Saint-Dié-des-Vosges.
Parcours de forêts, de roches, et de soleil.
La balade s'est conclue par une petite extension vers la mine de cuivre d'Anozel.
Texte et photos : Denis. Voir ci-dessous le diaporama (6 photos)
Mercredi 19 : vers le Markstein, depuis Saint-Amarin
(pas de compte rendu)
Photos : Michèle et Denis. Voir ci-dessous le diaporama (7 photos)
Trente-trois randonneurs s'étaient donnés rendez-vous le mercredi 26 août pour découvrir un bel endroit de la Forêt-Noire, le Munstertal et la petite ville Staufen.
Du parking de la piscine de Staufen, le groupe s'est dirigé vers le centre ville, avec arrêt à la distillerie, la pâtisserie, la mairie, avant la montée vers les ruines du château. Belle vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le vignoble, la Forêt-Noire et les Vosges.
Retour en ville avec explications des conséquences liées au forage géothermique sur le Munstertal sur la ville (nombreuses fissures apparentes).
Départ de la randonnée en Forêt-Noire avec quelques arrêts panoramiques sur le Munstertal, la Johaniskapelle, et découverte de la magnifique abbaye de Sankt Trudpert.
Retour à Staufen par la vallée en admirant les très belles fermes et maisons allemandes.