C’est par une journée idéale pour randonner que le groupe Itinéraire découverte a pu partager avec onze participants le charme de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, de Tellure jusqu’au col des Bagenelles et retour.
Nous sommes partis du parking de Tellure, pour emprunter le sentier menant au Forestum et qui grimpe doucement mais sûrement à travers la forêt pour aboutir, après 2 h 30 d’efforts ponctués de haltes, à la ferme-auberge de la Graine Johé où nous avons été fort bien accueillis. La Roche des Fées ainsi que celle du Coq de Bruyère, anciens postes militaires français, nous ont offert, au passage, des points de vue exceptionnels vers la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, le Grand Brézouard et le Haïcot.
Après un excellent plat traditionnel pris à la ferme pour les uns et tiré du sac pour les autres, nous sommes repartis vers 14 h 30 pour rejoindre Tellure, accompagnés à mi-parcours par la pluie.
À 17 h, nous sommes descendus dans la mine Saint-Jean Engelsbourg, dite « Colonne Saint-Jean », dont les puits et galeries ont été façonnés à l’aide de marteaux et de pointeroles, à raison de quelques centimètres par jour. Cette mine d’argent est la cavité souterraine creusée de main d’homme la plus ample du massif vosgien (180 m3)
Après une heure de marche par une température de 9 à 10 degrés et étonnés par les prouesses réalisées par les mineurs du XVIe siècle, nous avons pris le chemin du retour pour arriver à Colmar vers 19 h.
Texte et photos : Nicole-Noëlle Uettwiller