Publié le 5 Juillet 2015 par Club vosgien Colmar in Séniors

Mercredi 10 : au Kaiserstuhl

Trente-deux participants pour cette sortie un peu particulière pour les séniors, car il s'agit d'une sortie avec repas tiré du sac.

Départ de la marche au col "Auf dem Eck" à 400 m sur les hauteurs d'Oberbergen. Nous allons randonner au cœur du massif du Kaiserstuhl en partie sur le sentier des Trois-Pays.

Au milieu d'une superbe forêt, nous nous arrêtons à la "Robert Meier Hütte". C'est une cabane faite de rondins réalisés à partir des arbres déracinés en 1999 lors de l'ouragan "Lothar". Lieu de halte pour les marcheurs qui peuvent laisser un petit mot dans le livre prévu à cet effet.

Nous continuons notre marche sur de larges chemins toujours à travers une superbe forêt de feuillus pour découvrir une borne cadastrale classée monument historique : "Le Flurdenkmal". Il s'agit d'une des plus anciennes bornes avec datation dans la région Briesgau Inférieur. Tout au long de notre balade nous découvrons différentes bornes.

Une bonne petite grimpette et nous arrivons au lieu de pique-nique près de la Katharinenkapelle.

L'après-midi nos sentiers serpentent à travers des prairies fleuries où la vue dégagée nous permet d'admirer ce paysage si typique de collines et de vignobles en terrasses. Nous contournons le Badberg avec ses prairies arides, et nous nous rendons au Badloch où deux piscines Kneipp ont été construites en 1926.

Paysages superbes que nous avons pu admirer lors de cette randonnée avec une météo bien agréable.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (12 photos)

Mercredi 24 : autour du Donon

Cinquante-quatre participants pour cette marche en hauteur autour du Donon, le plus septentrional des sommets majeurs des Vosges gréseuses.

Le nom de Donon proviendrait de Dun, mot gaulois signifiant "Montagne" ou de Donus qui signifierait "enceinte fortifiée".

Le but de la randonnée du matin sera l'ascension du sommet culminant à 1009 m. Le chemin étant souvent accidenté, caillouteux, assez raide, les accompagnateurs ont proposé aux séniors le désirant, un deuxième itinéraire plus facile sur une route forestière.

Pour monter vers cette montagne sacrée, nous empruntons l'escalier de l'empereur, qui nous mène sur un premier site où divers vestiges sont visibles. On y voit des copies de huit stèles votives représentant principalement Mercure (Teutatès) auquel le sommet est consacré.

Et nous voilà d'attaque pour escalader le dernier chemin donnant accès au sommet, endroit auréolé de mystère et chargé d'histoire où une photo de groupe s'impose.

Un bâtiment imitant un temple gréco-romain y est érigé en 1869 sur la plateforme sommitale ; œuvre de l'architecte colmarien Louis-Michel Boltz.

Pour le déjeuner , nous nous retrouvons au restaurant "le Velleda".

L'après-midi nous nous rendons en bus à l'étang du Coucou, caché au fond d'une petite vallée.
De là, notre marche nous conduit sur le sentier du patrimoine ménnonite de Salm vers le "Gros Chêne". Ses dimensions permettent de lui attribuer un âge respectable. La tradition veut qu'il ait été planté par les anabaptistes en 1793. Sur ce sentier du patrimoine, des bornes racontent l'histoire de cette communauté anabaptiste profondément pacifiste et attachée à la terre.

Superbes panoramas et commentaires de Jean-Paul intarissable quant aux différentes explications des lieux parcourus, les séniors sont rentrés comblés par cette belle journée.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (12 photos)