> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 10 août, le Hartmannswillerkopf, cent ans après

Publié le 16 Août 2014 par Club vosgien Colmar in Autres

C'était le 10 août, le Hartmannswillerkopf, cent ans après

Une semaine après la cérémonie franco-allemande du centenaire (dimanche 3) vingt-deux participants - dont six amis du Club alpin de Colmar - partirent de Wuenheim "à  l'assaut" du Hartmanswillerkopf (ou HWK) sous la conduite de Nicole-Noëlle.

Une montée assez raide nous mena à l'abri Baratin et à la chapelle Sicurani puis à la ferme-auberge du Freundstein où la pause conviviale et la vue splendide furent très appréciées.

Encore un raidillon puis ce fut la descente sur le col du Silberloch où  notre guide nous renseigna sur l'état d'avancement des importants travaux de réhabilitation du site ainsi que sur la construction imminente de l'historial.

Chemin faisant le groupe découvrit une partie du parcours scénographié, qui mérite une visite approfondie.

Après le monument en hommage au 15-2 et le Jägerdenkmal une halte rafraîchissante à la cantine Zeller fut la bienvenue avant de rejoindre les voitures.

 

En juillet et en août une visite guidée gratuite du site d'environ deux heures est proposée sur réservation chaque mercredi. Rendez vous à 14 h 30 devant la crypte (route des Crêtes, 68700 Wattwiller)

Renseignements et réservation au 03 89 20 45 82

Davantage d'informations, ici   et là

 

AHWK

L'association des Amis du Hartmannswillerkopf œuvre pour la conservation et la mise en valeur du site du Vieil-Armand.

Voir son site, ici

 

Texte : Robert Brendel