Publié le 7 Août 2014 par Club vosgien Colmar in Autres

Dimanche 6 : Itinéraire découverte autour du Hohwald

C’était la quatrième sortie « itinéraire-découverte » de l’année avec treize participants dont deux nouveaux adhérents venus de la Somme.

Elle s’est déroulée sous un soleil relativement généreux malgré le risque annoncé d’orage qui n’a pas eu lieu.

Le matin, le cheminement en partant du centre du village jusqu’au rocher du Neuntelstein situé à 971 m en passant par la maison forestière du Welschbruch fut très agréable.

À midi, deux tables avec bancs à côté de l’abri du Club vosgien de Strasbourg ont permis aux randonneurs de pique-niquer confortablement.

La suite de la découverte de la forêt domaniale de la ville de Strasbourg, vaste de 868 ha, nous a mené l’après midi par le chemin des bornes jusqu’à l’auberge de la Rothlach, située à 960 m. Elle a marqué en raison d’une alerte météo pour le milieu de l’après-midi le début du retour par le chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme reliant directement Le Hohwald.

Ainsi, à 15 h, la randonnée s’est achevée au moment où quelques gouttes sont tombées, mais, le temps s’étant très vite rétabli, les participants ont pu en profiter pour visiter l’arboretum présentant des arbres remarquables : épicéa à queue de serpent, séquoia rare de 1960, des sapins douglas de 1885 de 30 mètres, réputés les plus hauts d’Europe, puis au haut du village la fontaine Haïdi Hautval, avec sa phrase mémorable en onze langues rappelant les hauts faits de cette grande dame pendant la période 39-45.

En revenant au centre du village par la route principale bordée de villas cossues ayant reçu des citadins épris de calme et de nature, mais aussi Sarah Bernhardt, le maréchal Joffre et le chancelier Adenauer, tous les randonneurs ont bouclé la visite sur la terrasse ensoleillée du salon de thé du Hohwald devant des boissons rafraîchissantes avant de se quitter à 17 h pour un retour à Colmar, toujours sous le soleil. Le protecteur des randonneurs était avec nous !

Texte et photos : Robert, Chantal, Bernard

C'était en juillet, d'autres sortiesC'était en juillet, d'autres sorties