Mercredi 19 mars : de Sundhoffen à Sainte-Croix-en-Plaine
Temps radieux pour cette promenade le long de l’Ill.
Nous avons débuté notre marche sur la digue de Sundhoffen. Arrivés à la hauteur de Logelheim, nous avons fait un petit crochet à travers le village avec un arrêt sur le pont pour observer de jeunes kayakistes qui allaient rejoindre Horbourg-Wihr en suivant les méandres de l’Ill.
Nous avons repris notre balade en direction de Sainte-Croix-en-Plaine. Ce village doit son nom et son origine à une abbaye de moniales bénédictines fondée par le comte Hugo d’Eguisheim entre 1006 et 1035, abbaye qui se situait près du village de Woffenheim aujourd’hui disparu.
En 1045, le pape Léon IX y consacre la première abbesse et fait don notamment de parcelles de la Sainte Croix ( d’où le nom de Sainte-Croix en-Plaine )
Au début du XIIIe siècle, le couvent et le village furent entourés de murs et de fossés. Quelques vestiges sont encore visibles, parfois cachés entre les maisons.
Pour finir, notre guide Gilbert nous a fait visiter l’église Saint-Barthélémy en nous donnant quelques explications sur l’édifice : la clé de voûte de la chapelle Notre-Dame représente une rose et rappelle l’institution de la "Rose d’or" faite par Léon IX. Celle-ci faisait l’obligation à l’abbesse d’offrir au pape pour le dimanche "Laetare" une rose en or de 55 g. On y voit aussi l’orgue Callinet (1840). Il est l’un des seuls du secteur dont le buffet et la partie instrumentale soient classés monuments historiques.
Une fois de plus le groupe des séniors a pu profiter d’une sortie plaisante et culturelle.
Texte et photos : Suzy