Mercredi 8 janvier : sortie de l'Épiphanie
Nous étions soixante pour cette première sortie de l’année 2014.
Sous la houlette de notre guide Gilbert, nous sommes partis de la commune d’Ammerschwihr dont les principales ressources économiques sont dues à la viticulture et notamment à son célèbre Kaefferkopf.
Nous nous sommes rendus à l’église Saint-Martin, église gothique dont l’origine remonte à 1564, et qui est pourvue d’un clocher néogothique restauré en 1910.
Quelques explications de notre guide pour éveiller notre curiosité quant à ce lieu.
Nous avons pu voir le Christ des Rameaux, datant de la fin du XVe siècle, qui représente en grandeur nature le Christ chevauchant un âne.
Cette statue, est l’un des rares exemples conservés en Alsace, et utilisée dans une procession.
Nous avons quitté Ammerschwihr pour rejoindre à travers les vignes le village de Katzenthal où nous avons fait une petite halte à l’église Saint-Nicolas, église romane construite en 1719.
Et c’est toujours à travers le vignoble que nous avons rejoint Niedermorschwihr et sa fameuse église Saint-Gall connue pour sa particularité architecturale : son clocher vrillé.
Notre sortie ne s’arrêtant pas là, nous nous sommes retrouvés au caveau du “Clocher vrillé” pour partager la galette des rois, un moment toujours très apprécié par les membres du groupe séniors au début de la nouvelle année.
Et comme nous le disait notre guide, pour nous la fête de l’Épiphanie est aussi la fête de l’amitié et de la convivialité.
Suzy
Mercredi 22 janvier : sortie vers les prés d'Herrlisheim
Pas d'infos