Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le mercredi 13 juillet 2022, avec les randonneurs

Publié le 15 Juillet 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

12 personnes ont participé à cette randonnée. Un grand merci.

Petite introduction sur notre rando:

        - Le lieu - la mine d’argent et son histoire.

- La commune de Moosch : superficie, densité, altitudes de la commune,  le Rossberg et  le massif du Rossberg ; les grandes lignes de son histoire : l’ex-voto, la nécropole nationale, ses armoiries, l’industrie  textile dans la vallée de la Thur.

-  La légende du «Bubalafels» : roche aux bébés,  dont la roche d’origine volcanique qu’on appelle «les grauwackes» a été formée dès l’ère primaire  il y a  350-340 millions d’années), dans le carbonifère, tout comme le Rossberg, le Vogelstein et la forêt des volcans.

Deux balises chevaucheront notre circuit :

----celle du cingle plongeur : un passereau de 18cm qui vit près des cours d’eau pour se nourrir en plongeant. On l’appelle aussi le merle d’eau.

----celle du circuit des 4 collines : dont l’une contient l’ex-voto.

Nous débutons notre randonnée et arrivons de suite à la cascade. Il fait frais depuis le début. Petite arrêt au-dessus pour une photo.  A côté « la prairie aux abeilles», parcelle déboisée pour avoir plus de lumière,  des plantes mellifères y ont été semées.

On monte sous les bois, dans la forêt, jusqu’à l’abri du Blaufels. Très bel abri du CCV de Thann. Il y fait  très bon. C’est la pause. On observe toute la vallée de Thann, le grand ballon à gauche qui nous suivra tout au long de notre randonnée. On poursuit notre montée jusqu’à une superbe forêt de hêtres d’altitude, puis ce sont les chaumes. Nous sommes sur le massif du Rossberg qui s’étale sur environ 800 ha.

A notre droite, la vallée de la Thur (nom de la rivière qui y passe 53,3km, dont le débit est régulé par le barrage de Kruth-Wildenstein). On voit le barrage,  Kruth, Oderen et son église sur  le piton rocheux,  l’aire d’atterrissage des parapentistes qui décollent  du Trehkopf….

On continue jusqu’au refuge Rossberg-Waldmatt, et là, c’est grandiose, les alpes suisses au fond à l’horizon, d’une netteté, tout le monde prend des photos. Un beau cadeau.

On dépasse le ski club de Mulhouse, direction Le Vogelstein. D’abord petite halte pour déjeuner à l’ombre sous la hêtraie. Puis, on arrive sur le fameux rocher. La vallée de la Doller devant nous, les deux ballons au loin : d’Alsace et de Servance, la réserve naturelle  de la forêt des volcans, le Fuchsfelsen et son promontoire, ainsi que le Duerenfels. Dernier point de vue incontournable sur le belvédère, et nous descendons vers le Belaker ; là des lamas se roulent dans la terre. Une pensée  pour Lily, abattue en 1944 à cet endroit à l’âge de 15 ans.  Nous atteignons Le col de Rimbach par le GR5. Et poursuivons jusqu’au col des Dreimarkstein. Pause, avant de boucler notre arrivée en 50mn. Sur le sentier, des arbres en détresse, un bon nombre de nichoirs très bien réalisés.

Merci à tous. Ce fut une très belle journée.

Une bonne  pluie pour nos forêts et la terre ferait aussi le plus grand bien .

Texte et photos Nadia 

C'était le mercredi 13 juillet 2022, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 juillet 2022, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 juillet 2022, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 juillet 2022, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 juillet 2022, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 juillet 2022, avec les randonneurs