Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le mercredi 30 novembre 2022, avec les randonneurs, sur les Hauts de la Vancelle

Publié le 1 Décembre 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Cela aurait pu être un 30 novembre habituel, ciel gris et bas, bruine légère et pénétrante, thermomètre de saison ne sachant pas s’il veut déjà passer la frontière du gel….Bref, de quoi se retourner dans son lit pour un complément de bien être duveteux.

C’était sans compter avec une double équipe de football, courageuse et prête, malgré les conditions, à se lever du bon pied pour taquiner les nuages.

A vingt et deux donc, nous nous sommes retrouvés dans le petit village de La Vancelle juste en contrebas de la belle auberge du Frankenbourg où les assiettes enchantent les papilles de ceux qui ont poussé les portes de la salle à manger.

Mais l’étape gastronomique n’était pas au menu du jour. C’était plutôt les mollets qu’il nous fallait enchanter pour opérer le grand tour du village par les trois sommets qui l’enserrent.

Nous sommes partis vers l’ouest sur les pentes raides du Chalmont, barrière naturelle arrêtant les vents océaniques. Au sommet, nous avons obliqué vers le nord en direction du massif de l’Altenberg et son fameux rocher du coucou. Puis cap à l’est vers le Schlossberg couronné par le château du Frankenbourg.

Les nuages, quant à eux et sans effort, ont tenu toutes leurs promesses. Présents dès les premières foulées, ils nous ont côtoyés tout au long des sentiers. Les magnifiques points de vue, éparpillés autour des différents sommets, étaient bien repérés par les panneaux du club vosgien local mais ils n’offraient point de vue.

Fort peu de photos souvenir iront enrichir vos albums pour cette journée. Le plus souvent les nuages facétieux ont dansé devant les objectifs de nos boites à images.

Mais toi, lecteur qui ce matin a préféré ton douillet édredon, détrompe toi, l’humeur du jour était aux antipodes de l’humeur météorologique. Notre pérégrination de rochers en sommets, de sommets en château et de château en oratoires a été ensoleillée tout au long de nos pas, par notre bonheur de fendre la brume sur un tapis ininterrompu de feuilles chamarrées et souples jetant leur feu d’automne vers le ciel forcément bleu au-dessus de la nuée.

Curiosité supplémentaire de ce mercredi, nous nous trouvions, tout au long de la journée, cinq fois dans un autre département ! Avis aux amateurs de géographie administrative pour expliquer ces incessants passages de frontière.

Guide : Patrick
Texte et photos : Patrick

1 - Une partie du groupe

1 - Une partie du groupe

2 - et ce qu'ils auraient du voir !

2 - et ce qu'ils auraient du voir !

3 - en cherchant vous en trouverez 21

3 - en cherchant vous en trouverez 21

4 - en cherchant vous en trouverez 21 (2)

4 - en cherchant vous en trouverez 21 (2)

5 - en cherchant vous en trouverez 21 (3)

5 - en cherchant vous en trouverez 21 (3)

6 - en cherchant vous en trouverez 21 (4)

6 - en cherchant vous en trouverez 21 (4)

7 - en cherchant vous en trouverez 21 (5)

7 - en cherchant vous en trouverez 21 (5)

8 - en cherchant vous en trouverez 21 (6)

8 - en cherchant vous en trouverez 21 (6)