Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le mardi 14 mai 2024, avec les randonneurs, au départ de Mittlach.

Publié le 21 Mai 2024 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Une belle journée attendait les 11 marcheurs pour cette randonnée au fil de l’eau avant l’arrivée des orages et de la pluie.

Un départ au camping de Mittlach que l’on aurait pu surnommer le «Petit Tyrol Alsacien» car, après la guerre de trente ans, l’abbaye de Munster à court de main œuvre fit venir des bûcherons de l’étranger. C’est en 1576 que sont arrivés du Tyrol les premiers bûcherons suivis des autrichiens en 1582. Ils étaient 80 avant la guerre de 14-18 et leurs descendants constituent aujourd’hui encore la grande majorité de la population.

Rattaché à Metzeral en 1789, la village devient indépendant en 1908.

Le village a été libéré lors de la première guerre en avril 1915 et les allemands n’ont jamais pu le reprendre jusqu’à l’armistice. Le président Poincaré est venu visiter les troupes en août 1915. Le circuit historique de Metzeral-Mittlach retrace tous les évènements survenus durant cette période et l’on peut voir,avant le camping sur la gauche, un ancien four à os où les soldats brûlaient les restes d’animaux qui servaient à nourrir les troupes.

Nous voici partis à la découverte de la Fecht et de ses affluents car la Fecht, cours d’eau d’une longueur de 49km a 17 affluents et traverse 19 communes pour se jeter dans l’Ill à hauteur d’Illhaeusern.

Nous traversons donc la Grand Fecht (nom de la Fecht à cet endroit) pour longer le Pfahlrunz (un affluent) par un beau sentier serpentant jusqu’à une belle cascade dans un bel écrin de verdure.

Nous continuons en laissant de côté le chemin montant à la crête pour accéder, par de beaux chemins forestiers, à l’étang Renaud, en mémoire du garde général Renaud, lieutenant au 68ème BCA, tué le 15 juin 1915 à l'Anlasswasen à l’est de Mittlach. Après une pause dans ce cadre idyllique nous rejoignons le GR5 qui nous amène sur de belles prairies tout près de la crête que nous contournons en direction du Steinwasen. Petit sentier dans une belle forêt de hêtres où nous traversons le Wiedenbachrunz autre affluent de la Fecht. Ce chemin nous offre un beau panorama au NE sur le petit Hohneck, et le Gashneykopf. Nous quittons ce sentier pour rejoindre la crête par le raidillon du jour qui nous ouvre l’appétit car l’heure du déjeuner approche. Déjeuner que nous prenons derrière le refuge du Neurod avec un autre panorama et une vue sur le lac de Kruth.

Quelques nuages noirs nous incitent à continuer notre chemin et nous voici arrivés au point culminant de la randonnée, le Schweisel à 1271m d’altitude. Nous avons un panorama à 360° permettant de voir certains sommets comme le petit et le grand ballon, le ballon d’Alsace et celui de Servance, avec bien entendu la série des «kopf» jusqu’au Hohneck.

Nous quittons la crête pour un retour vers Mittlach et les nuages semblent s’éloigner. Nous traversons plusieurs prairies humides avec sur notre gauche la source du Pfahlrunz que nos retrouvons avant de reprendre un chemin forestier vers le Sud où nous longeons un bel ensemble schisteux avant de traverser un autre affluent de la Fecht : le Schweiselrunz.

Nous voici maintenant au Pfuhlwasen où nous traversons le Salzbach (la Fecht) et voyons également les 2 ruisselets qui l’alimentent, le Hinter-Salzbach  prenant sa source au pied du Lauchenkopf et le Vorder-Salzbach (ou Salzbach) prenant sa source au lieu dit Salzbach à 1190m.

D’autres Fecht aliment la grande Fecht pour créer à la fin la Fecht comme la Kolbenfecht qui la rejoint à Mittlach, la Fecht de Sondernach qui la rejoint à Metzeral et la petite Fecht qui la rejoint à Munster.

Nous continuons notre chemin en traversant et longeant d’autres ruisseaux en grand nombre dans cette zone et sur notre descente vers le parking nous pouvons entendre le son d’un autre affluent le Troeselrunz. Nous voici de retour sous un beau soleil et toute cette eau nous ayant donné grand soif nous faisons une dernière halte sur une terrasse ensoleillée à Mittlach.

11 participants pour 16km et 750m de dénivelé

Guide : Jean-Pierre Caille

Texte : Jean-Pierre

Photos : Jean, Philippe & Jean-Pierre

01 Cascade Pfahlrunz

01 Cascade Pfahlrunz

02 Etang Renaud

02 Etang Renaud

03 Etang Renaud

03 Etang Renaud

04 Panorama NE

04 Panorama NE

05 Vue sur Lac de Kruth

05 Vue sur Lac de Kruth

06 Un des multiples cours d'eau

06 Un des multiples cours d'eau