C’était le mercredi 3 août, nous étions 23 randonneurs, dont Jacques qui nous a accompagnés sur une partie du trajet.
Nous démarrons notre randonnée, (340m alt.) en direction du château du Bilstein- Aubure dans la commune de Riquewhir (il existe aussi un château de Bilstein dans le bas-Rhin).
Nous nous arrêtons au Rocher Saint-Jacques, la vue est grandiose sur les trois châteaux de Ribeauvillé et le Taennchel.
Pari réussi pour le Strasbourgeois Benoît Brume et son équipe de funambules avertis : le record d’Alsace de highline a été battu le lundi 4 juillet 2022. Pour cela, il a fallu installer la sangle de 900m de long entre le château Saint-Ulrich et le massif du Bilstein à une hauteur de 250m. Une vraie prouesse technique !
Arrivés au Château de Bilstein (730m alt.), au pied du Schlossberg, et, après quelques escaliers bien raides, nous admirons le panorama à 360°. Au nord, nous apercevons la grande et la petite verrerie, au sud, entre autres, la vallée de Kaysersberg et son vignoble.
Nous faisons notre pause autour du donjon carré datant du XII° siècle. Petite descente dans la forêt domaniale de Ribeauvillé (700m alt.), puis, direction la roche du Tétras où nous déjeunons. Nous venons de dépasser le point culminant de la randonnée (931m).
Jacques nous quitte à cet endroit, après le repas. Nous commençons la descente par un escalier en pierres, direction Aubure : 800m alt. ce qui en fait la plus haute commune d’Alsace. Petite halte désaltérante au centre du village. Mais il faut reprendre la route. Nous passons à côté du Musberg. Requalification du centre de rééducation fonctionnel en centre de répit à destination des personnes dépendantes et de leurs aidants. Ouverture prévue courant 2023.
Nous empruntons le sentier "Saint-Paul " vers le Rocher Saint-Paul, puis direction l’ancienne maison forestière Iber. Enfin, direction Ribeauvillé où nous longeons un peu plus loin le strengbach, cours d’eau de 17,2km affluent de la Fecht, dont les affluents sur notre trajet sont : le ruisseau de la petite verrière, l’Ibach et le musbach. Malgré cela, le strengbach était à sec à l’entrée de Ribeauvillé. La fraîcheur de la forêt nous a bien protégé de la chaleur étouffante de la ville.
Désolée, les photos arriveront plus tard, mon téléphone étant en réparation.
Un grand merci aux participants. A la prochaine sur les sentiers.
Texte Nadia