La sortie accueille 15 randonneurs guidée par Guy et Philippe.
La randonnée débute par la visite de l’incontournable château dont les ruines dominent la localité nichée dans les premiers contreforts du Jura et permet de «remonter» les pages de son histoire.
En 1105, les deux héritiers du Comte de Montbéliard décident de se partager de leurs possessions. Frédéric s’approprie les terres alsaciennes et devient le 1er Comte de Ferrette. Il y fait édifier son château.
Dès 1208, Frédéric II dote le bourg du régime municipal et l’entoure de muraille en 1233.
En 1324, avec le mariage de Jeanne de Ferrette et d’Albert II de Habsbourg, le Comté passe à la maison d’Autriche qui lui accorde de nombreux privilèges. Ferrette devient la résidence du bailli seigneurial. (Le bailli était, sous l'Ancien Régime français, le représentant du roi, équivalant aux préfets).
Pendant la guerre de Trente Ans, en 1633, le commandant de la place, allié des Suédois envahit le Sundgau et s’empare de Ferrette. Excédés par les exactions des Suédois, les paysans du Sundgau se révoltent et attaquent le château. En guise de revanche, les Suédois incendient le château et détruisent les murs d’enceinte.
En 1639, le Comté de Ferrette est occupé pour les troupes françaises et en 1648, après le Traité de Westphalie, Louis XIV en fait don à son fidèle ministre, le cardinal de Mazarin qui le lègue à sa nièce et par héritages successifs le Comté arrive à Honoré IV de Grimaldi, Prince de Monaco. Ceci explique pourquoi l’actuel Prince de Monaco porte parmi ses nombreux titres celui de Comte de Ferrette sans avoir aucun lien de sang avec les premiers Comtes de Ferrette.
Ensuite, nous empruntons des sentiers étroits et romantiques qui nous guident vers d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains. Le Président nous en a lu la légende.
Un arrêt pique-nique a été programmé au gros chêne de SONDERSDORF âgé de plus de 5 siècles.
Entièrement en forêt, la randonnée passe par le Sentier de Découverte de RAEDERSDORF, orné d'une cinquantaine (voire plus) de sculptures en bois et parsemé de panneaux pédagogiques.
Sur le chemin du retour, nous avons remarqué la loupe exceptionnelle d’un hêtre. Cette malformation du tronc est due à une réaction de l'arbre face à une agression lors de sa croissance. Il a subi une piqûre d'insecte ou une blessure qui a permis le développement de bactéries ou de moisissures.
Ensuite, nous sommes montés jusqu’à la tour panoramique du ROSSBERG située à 675 m d’altitude. En 1901 un belvédère en bois a été érigé au ROSSBERG à l’initiative du Club Vosgien de FERRETTE. Cette tour fut malheureusement détruite lors d’une tempête au début de l’année 1905. Décision fut prise pour le Club Vosgien de reconstruire cette tour, mais en une structure métallique de 16,70 m de haut. L’inauguration a eu lieu le 15 juillet 1906. Les escaliers en bois ont été remplacés par des métalliques en 1925. Les derniers travaux de maintenance (peinture et remplacement des plates formes) ont été réalisés par des membres bénévoles du Club Vosgien. Elle a été totalement rénovée, sécurisée et rehaussée en 2008 pour atteindre une hauteur de 20 m. Le panorama à son sommet est exceptionnel. On y voit le Jura, la forêt Noire, les Vosges et par temps clair, les Alpes bernoises
Texte : Philippe et Guy
Photos : Michèle, Philippe et Guy