Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était les mardi 30 & mercredi 31 mai 2023, à la découverte du pays de Bitche et son Colorado

Publié le 9 Juin 2023 par Club vosgien Colmar in Sorties "randonneurs"

Les cieux furent avec nous pour cette découverte du Bitscherland, enclave Lorraine  située entre le Palatinat, la Sarre, l'Alsace Bossue et l'Alsace du Nord.

Dame nature nous a permis de découvrir une région où le grès rose règne en maître faisant apparaître des barres et des pointements rocheux ruiniformes.

Notre périple commença au SE par la découverte de l’étang de Hanau, très belle base de loisirs placée dans un écrin de verdure et dominée par les ruines d’un château médiéval se mirant dans ses eaux paisibles. Notre première journée se passa en grande partie dans de très belles forêts nous permettant d’évoluer à l’abri du vent et du dieu soleil. Nous y trouvâmes des chênes, hêtres, charmes et des pins de Hanau (variété de pin Sylvestre). Un des clous de la rando fût la découverte du château de Falkenstein bâti sur une barre gréseuse de 120m de long tel un navire voguant sur la forêt de Hanau dont la proue rappelle la tête d’un faucon dont il a pris le nom. D’une hauteur d’environ 20m, érigé au XIIème siècle, il est composé de plusieurs niveaux où plusieurs pièces furent aménagées dans la roche et offre un panorama à 360° jusqu’au rocher de Dabo au SE.

Le deuxième château dont le donjon domine le secteur est le château de Waldeck édifié sur 3 rochers et abritant également des pièces dans ses rochers dont l’une d’entre elles fit partie de l’ensemble Maginot. Nous sommes sur un plateau évoluant de 200 à 500m où les fonds de vallée sont tourbeux, ce qui nous a permis d’admirer quelques beaux étangs tourbière ainsi que la tourbière de Hanau sise dans la forêt du même nom.

La 2ème curiosité fût le rocher de l’Erbsenfelsen, une barre rocheuse d’un longueur de 450m atteignant jusqu’à 30m de haut, et dont la faible épaisseur pourrait penser qu’un seul coup de vent pourrait faire basculer l’ensemble. Ce rocher comporte également une grande ouverte représentant une arche qui sert également de lieu de nidification au faucon pèlerin.

Nous prîmes une partie de l’ancienne ligne Maginot faisant apparaître quelques ouvrages fortifiées ainsi qu’un mini barrage défensif permettant d’inonder des fossés anti-chars.

La soirée et la nuit se passa au Relais des châteaux forts au pied de la citadelle de Bitche dans un charmant cadre et au calme pour une récupération bien méritée.

 

Nous voici à Eppenbrunn pour le 2ème volet de ce périple Bitchois longeant un beau parc et un agréable ruisseau où quelques panneaux nous font découvrir la faune et la flore. Nous voici maintenant à l’assaut du premier rocher de la journée l’Eulenfels qui nous offre un fabuleux panorama et dont les fondements caverneux sont caractéristiques de l’ensemble gréseux local. Nous continuons notre chemin parsemé de poèmes dans la langue de Goethe que notre interprète colmarien se fait un plaisir de nous traduire. Nous retrouvons tourbières et lacs (ou étangs selon l’humeur du moment) paysage enchanteur et typique de la région. Notre pause déjeuner se fait sur un autre rocher tout aussi étonnant, le Hohler Felsen avec panorama sur le village d’Eppenbrunn d’où nous partîmes.

Nous voici aux portes du fameux Colorado une barre rocheuse d’une longueur de 1,5km offrant à nos yeux émerveillés des rochers, murs, portes, grottes tous autant fantastiques les uns que les autres. Tout ceci fit chauffer les smartphones et appareils photos afin d’immortaliser ce tableau fantasmagorique. Après un dernier panorama sur le sommet de cette barre rocheuse nous descendons en longeant les bornes frontières dont certains signes nous interpellent mais resteront très certainement sans réponse … à suivre.

Un détour par le rocher de Diane où nous devinons des inscriptions romaines pour un retour tout en douceur et longeons de nouveau le ruisseau local qui nous amène à un Biergarten pour terminer notre périple dans un écrin de verdure et de … houblon.

Comme le chante Christophe Maé, il est où le bonheur, il est où …. il est là !

Un grand merci à tous pour ce séjour où régna la bonne humeur.

23 participants pour 17km et 370m de dénivelé le mardi & 16km et 300m de dénivelé le mercredi

Texte : Jean-Pierre Caille

Photos : les joyeux randonneurs

01 Etang de Liescbach

01 Etang de Liescbach

02 Falkenstein

02 Falkenstein

03 Panorama Falkenstein

03 Panorama Falkenstein

04 Grotte Erbsenthal

04 Grotte Erbsenthal

05 Erbsenfelsen

05 Erbsenfelsen

06 Waldeck

06 Waldeck

07 Citadelle Bitche

07 Citadelle Bitche

08 Panorama Eulenfels

08 Panorama Eulenfels

09 Hohler felsen

09 Hohler felsen

10 Colorado

10 Colorado

11 Colorado

11 Colorado

12 Colorado

12 Colorado

13 Colorado

13 Colorado

14 Fin séjour

14 Fin séjour