Une belle journée par ces temps plutôt perturbés nous a permis d’apprécier les panoramas dans cette belle vallée de la Doller. Que d’eau ! Nous vîmes moult ruisseaux, sources, cascades et lacs alimentant la Doller qui permet aux Mulhousiens de boire de l’eau de source.
De belles vues nous permirent d’admirer quelques sommets comme le Wissgrut, le Rimbachkopf, le Vogelstein et la tête des Perches.
La première partie (un bon faux plat montant) nous amena sur les hauteurs des lacs de Neuweiher nous offrant de beaux panoramas.
Après de bonnes pentes qui chauffèrent nos mollets nous primes le temps de refroidir nos brodequins au refuge de la haute Bers au milieu d’une prairie garnie d’une myriade de fleurs.
Un passage par la roche du Corbeau, colosse de granite et paradis de l’escalade, nous amena au lac des Perches. Lac blotti dans un cirque glacière qui fut aménagé pour alimenter les anciennes usines locales comme les forges puis le textile.
La descente nous amena rapidement à Rimbach-près-Masevaux pour ensuite revenir à Oberbruck sous un soleil de plomb qui nous poussa à nous réfugier dans la brasserie Dioller pour étancher notre soif avec des boissons locales, diminuant ainsi l’empreinte carbone.
11 participants pour 16,8km et 740m de dénivelé
Guide : Jean-Pierre Caille
Texte & Photos : Jean-Pierre