Randonnée découverte pour les quinze participants à cette sortie dans le Hexental (vallée de sorcières) situé au sud de Fribourg, entre Forêt Noire et Schönberg.
Nous démarrons notre randonnée au Jesuitenschloss (château des Jésuites), bâtiments construits en 1660 par les Jésuites enseignants à l'Université de Fribourg dès 1620, et prenons la direction de Merzhausen, commune de 5350 habitants, située à une altitude moyenne de 480m, accolée à Fribourg et qui fait partie de l'arrondissement de Brisgau-Haute Forêt Noire.
Puis notre randonnée nous mène à Au, commune de 1500 habitants environ, située à une altitude moyenne de 370m. La première mention de Au remonte à l'an 861. Durant la guerre de trente ans, le deuxième jour de la bataille de Fribourg se déroule à Au le 5 août 1644.
La bataille de Fribourg également appelée bataille des Trois jours, eut lieu les 3, 5 et 9 août 1644 au cours de la guerre de Trente ans. Les Bavarois commandés par Franz von Mercy, retranchés à Fribourg qu'ils avaient occupée le 28 juillet, se sont retirés après trois jours de combat contre l'armée commandée par Louis II de Bourbon-Condé et Henri de La Tour d'Auvergne, plus connu sous le nom de Turenne.
Nous poursuivons notre chemin par un charmant sentier le long du Selzenbächlé, accompagné par le clapotis de ce petit ruisseau, qui nous mène à Stöckenhofen sur les hauteurs de Wittnau, commune de 1500 habitants, située à une altitude moyenne de 378m.
Les Berghauser Matten situés entre Ebringen et Wittnau ont été utilisés par l'armée française stationnée en Allemagne (F.F.A) comme terrain d'exercice jusqu'en 1996, puis classés Naturschutzgebiet (zone naturelle protégée).
Après le déjeuner pris sur l'aire très bien aménagée du Stand de Tir de Wittnau nous continuons notre chemin vers la chapelle du Sälenberg, située à 456m d'altitude et profitons de la vue panoramique qui nous est offerte. Après la traversée de Sölden, commune de 1280 habitants, située à 394m d'altitude, nous prenons la direction du Kienberg, 494m d'altitude. De ces hauteurs nous admirons le paysage vallonné situé en contre-bas, le Kaiserstuhl et au loin les Vosges. Après une courte pause, nous prenons le chemin panoramique qui nous mène au Jesuitenschloss et profitons de la vue sur le Schauinsland et les sommets du Schwarzwald environnants.
Après 16,500 km et 450m de dénivelé une pause s'impose au restaurant du château des Jésuites, situé au milieu des vergers et des vignobles au-dessus de Fribourg-Merzhausen avec une vue unique sur Fribourg et le Breisgau.
Texte : Jean-Paul
Photos : Michèle