La sortie du 15 novembre a accueilli 30 randonneurs guidés par Guy et Philippe.
Lapoutroie se situe dans le pays Welche, canton vert peuplé de 1850 Lapoutroyens. Sur le blason de la commune figure une oie sur une «poutre d’or» à trois arches, d’où «la poutre-oie».
Nous sommes passés à côté du musée des eaux de vie avec sa collection d’absinthe et d’anisée.
Le village est traversé par le ruisseau la Béhine venant du Bonhomme. Elle reçoit la Goutte puis se jette dans la Weiss en amont d’Hachimette.
Nous montons par le sentier des châtaigniers par Kermodé jusqu’à l’Etang du Devin. Celui-ci se trouve dans un cirque dominé par les hautes parois de la tête des Faux qui culmine à 1295 mètres. L’endroit est très riche en diverses variétés florales. Le site est protégé. Nous continuons notre parcours par la visite de l’infirmerie et du cimetière militaire allemands datant de 1916.
Nous nous dirigeons vers le Bonhomme par le sentier GR5 pour la pause repas au restaurant de La Poste où nous avons bien mangé et passé un bon moment convivial dans une ambiance de fête de fin d’année.
Le nom «Bonhomme» provient du latin «bono homine» en référence à un ermite du nom de St Déodat. La commune est peuplée de 750 Bonhommiens.
Le retour se fait par les Embetches , Ribeaugoutte avec sa belle chapelle. Nous empruntons la voie romaine «via petrosa», qui prend naissance au Bonhomme et qui se termine à Fréland en suivant la direction des montagnes en passant au-dessus de Ribeaugoutte. Cette voie a une parfaite ressemblance avec celle que l’on voit sur le mont Sainte Odile.
Retour à Lapoutroie vers 16 heures.
Texte : Philippe
Photos : Philippe, Jean Pierre et Guy