Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le mercredi 14 août 2024, avec les randonneurs, au départ du Gaschney

Publié le 18 Août 2024 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

14 étoiles illuminèrent cette randonnée vespérale à défaut d’étoiles dans le ciel. La sagesse de notre guide nous conduisit au Col de Falimont par la face Nord du petit Hohneck, beau sentier ombragé,  afin de nous protéger des rayons ardents du dieu Rê. Un premier panorama s’offrit à nous au col entre les rochers de la Martinswand et la réserve du Frankenthal. Prenant plein sud nous fîmes une halte au col du Wormspel pour un beau panorama sur le lac du Schiessrothried. Nous traversâmes ensuite le Kastelberg en suivant les anciennes bornes frontières entre la France et l’Allemagne posées entre 1871 & 1877 (il y en avaient plus de 4000).

Dans notre descente vers le lac de Blanchemer, nous commençâmes à entrevoir quelques noirs nuages annonciateurs d’une perturbation. Nous voici au bord du lac pour une première pause, plutôt bien fréquenté en dépit du ciel menaçant. Le dieu Thor ne nous laissa pas de répit et nous nous réfugiâmes dans l’abri à proximité du lac où nous ne fûmes pas seuls ! Le lac tient son nom du lorrain «Biantchemer» ou «Biantche Mwâ» signifiant mer blanche car la neige se reflète en hiver dans ses eaux. Situé dans un cirque glaciaire il comporte une tourbière flottante et abrite des truites Fario, perches, gardons, tanches et carpes pour le bonheur des pêcheurs.

Après un certain temps les cieux semblèrent s’apaiser et nous reprîmes notre périple en direction de la ferme auberge Schmargult sans passer par le lac de la Lande que notre guide esquiva au vu des évènements. Nous profitâmes d’une accalmie pour prendre un collation sur la terrasse de la ferme sous les rayons de Râ, collation qui fût perturbée par une intruse attirée par l’odeur des tartes aux myrtilles. L’intruse, une chèvre de bonne taille, fût très vite maîtrisée par notre guide, qui semble avoir des talents de berger, la ramenant hors de la terrasse en l’attrapant par les cornes ! Il fallut s’y prendre à deux fois avant que la rebelle ne comprenne qu’elle ne pouvait pas lutter contre ce nouveau berger !

Les batteries étant rechargées, nous montâmes jusqu’au sommet du Hohneck  en compagnie d’une nouvelle série de nuages avec à l’arrivée une brume épaisse dans une ambiance fort venteuse. Les éléments s’acharnant nous décidâmes de descendre et de ne pas attendre les chamois qui semblaient avoir d’autres occupations à l’instant présent.

L’amélioration arriva nous permettant lors de la descente de capturer quelques belles vues entre nuages et soleil. Arrivés à la ferme auberge du Schiessroth nous prîmes le sentier du facteur et repassâmes au-dessus du Schallern pour rejoindre le parking du Gaschney.

Nous vîmes quand même 2 chamois, un en montant vers le col du Falimont et le deuxième au Gaschney !

14 participants pour 19km et 750m de dénivelé

Guide : Jean Siegel

Texte : Jean-Pierre

Photos : Jean, Pierre & Jean-Pierre

 

01 Col Wormspel

01 Col Wormspel

02 Blanchemer

02 Blanchemer

03 Hohneck brumeux

03 Hohneck brumeux

04 descente dans la brume

04 descente dans la brume

05 entre brume et soleil

05 entre brume et soleil

06 Shiessrothried

06 Shiessrothried

07 rayon céleste !

07 rayon céleste !

08 chamois

08 chamois