Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le mercredi 26 avril 2023, avec les randonneurs

Publié le 2 Mai 2023 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

26 randonneurs se sont lancés à l’assaut des rochers et châteaux surplombant les villages de Scherwiller, Dambach la Ville et Diefenthal par une météo somme toute plutôt clémente engageant par moment au farniente.

Nous prenons pour une mise en jambes la route du sel, ancienne voie romaine reliant Rhinau à Grand que les romains construisirent pour acheminer le salaire en nature des légionnaires. Surnommée Salinatorum puis au moyen âge voie des Saulniers, elle fût longtemps un axe commercial essentiel amenant le sel de Lorraine et diverses denrées en provenance d’Alsace.

Nous voici arrivés à l’ancienne maison forestière de Brischbach où les choses sérieuses nous attendent, la montée vers les différents rochers. Brischbach, forêt qui a appartenu à l’abbaye d’Andlau, appartenant maintenant à plusieurs petits propriétaires, où en 2014, 320 pins Laricio de Corse ont été plantés pour pallier au dépérissement du pin Sylvestre.

Nous voici arrivés au rocher Gallienstein pour une pause banane bien méritée après 200m d’élévation. Ayant des fourmis dans les jambes la troupe continua son ascension jusqu’au Falkenstein, beau rocher de granite d’une hauteur de 50m, terrain de jeu des accros d’escalade. Son sommet nous offrit un large panorama sur plusieurs châteaux, le mythique rocher du coucou, le val de Villé et le point culminant local, l’Ungersberg.

Nous voici maintenant sur un beau sentier en balcon après avoir passé le rocher Hagelstein ouvert vers le Nord et arrivons au pied du prochain rocher où sur l’initiative de Jean-Paul un petit groupe partit au Kaesmarkt pour rejoindre notre étape déjeunatoire au Bernstein afin de gagner 125m de dénivelé. Le groupe principal quant à lui attaque la 2ème ascension du jour pour aller admirer le panorama du rocher Bellevue où nous pouvons voir, entre autres, le sommet du Taennchel.

La descente nous permet de rejoindre nos amis au château du Bernstein pour le déjeuner. Avant de repartir nous effectuons une visite digestive de l’enceinte et après avoir gravi 125marches un superbe panorama sur la plaine d’Alsace nous attend au sommet du donjon. C’est un des p lus anciens châteaux d’Alsace construit pas les Comtes d’Eguisheim-Metz-Dabo, cité en 1093. Construit sur une arête granitique à deux niveaux il comporte 3 parties dont le château haut et son donjon très bien rénové et le château bas toujours en travaux. La légende nous rapporte que le château aurait été construit sur le rocher où vivait une famille d’ours, d’où son nom.

Une agréable descente nous amène à Dambach que nous longeons par ses remparts pour atteindre une de ses 3 magnifiques portes, la porte Sud ou porte de Dieffenthal (la 4ème ayant disparu). Nous retrouvons l’ours à côté du sapin (visible sur les bornes) sur la façade de la tour.

Nous reprenons notre chemin et passons sous le Frankstein, grand cru local autour duquel la confrérie des Bienheureux a lancé Dimanche les festivités en émergeant une caisse de 12 bouteilles (les Bienheureuses) ayant séjourné12 mois dans la fontaine du village. Rappelons que Scherwiller est réputée pour son Riesling et son lieu dit le Rittersberg également en quête d’une appellation «grand cru». La route des vins fête ses 70 ans cette année.

Nous voici arrivés à Dieffenthal où nous passons devant le rocher des Celtes et sa cupule qui selon la légende servait de pierre d’accouchement. Une autre tradition Celte encore pratiquée de nos jours est le lancer de disques, ou Schieweschläuje, consistant à chasser l’hiver et les mauvais esprits. Nous reprenons notre chemin afin d’éviter quelques esprits errant encore autour de ce lieu et passons devant un autre rocher singulier, le Kukustein.

Nous voici maintenant au pied de la dernière ascension, où notre ami Jean-Paul propose une variante moins pentue qu’un petit groupe va prendre afin de rejoindre le parking.

Je repars donc avec les plus vaillants pour rejoindre l’Ortenbourg, une des plus belles ruines d’Alsace avec son donjon de 32m de haut, de conception pentagonale, permettant de mieux dévier les projectiles, château doté de 6 étages de tir. Rodolphe de Habsbourg avait certainement un architecte digne de s’appeler Vauban au XIIIème.

Encore une belle journée pleine de panoramas où chacun y trouva son compte grâce au 2 variantes proposées qui permit de gagner environ 250m de dénivelé pour certains.

26 participants pour 18km et 750m de dénivelé

Texte : Jean-Pierre Caille
Photos : Nadine & Jean-Pierre

Dambach la Ville

Dambach la Ville

Dambach

Dambach

Donjon Ortenbourg

Donjon Ortenbourg

Forêt de Brischbach

Forêt de Brischbach

Ortenbourg

Ortenbourg

Gallienstein

Gallienstein

la troupe au château

la troupe au château

vue de l'Ortenbourg

vue de l'Ortenbourg