> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 22 décembre 2021, avec les randonneurs,

Publié le 26 Décembre 2021 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Pour la dernière sortie de l'année nous étions 18 randonneurs au départ de Griesbach-au-Val à prendre, par un froid hivernal, la direction du Ried, en passant par le vallon de l'Estenbach vers les Hauts de Wasserbourg, à la limite des bois de Griesbach et de Wasserbourg.

Arrivés à la côte 904, nous avons décidé d'emprunter le sentier Emile Hertzog, éminent Président du Club vosgien de Munster pendant 27 ans. A travers une belle forêt nous nous dirigeons vers le Buchwald. 

Depuis le belvédère, et sous un grand soleil, nous apercevons les sommets encore enneigés. En contre-bas se profile le vallon du Krebsbach dans lequel est situé Wasserbourg, avec une belle vue en enfilade sur l'entrée de la vallée. 

Après le déjeuner pris en commun à l'Auberge du Ried, nous entamons le retour par Erschlitt, Eichwald en direction de la Terrasse Napoléon. Cette terrasse tire son nom  d'un cheval ayant appartenu à l'Empereur. Frédéric Hartmann, industriel de Munster, qui en était devenu l'acquéreur, le fit enterrer à cet endroit.

Un peu plus loin, le château du Schwartzenbourg construit par le bailli Gauthier von Geroldseck en 1261, sur un terrain appartenant à l'abbaye de Munster et ceci malgré les protestations contre cette usurpation.

En 1293, le château servira de prison à Walther Roesselmann, Prévôt de Colmar, qui y meurt dans un cachot en 1294.

Tombé en ruines pendant la guerre de Trente Ans, il est détruit par un incendie en 1652.

Le château et la montagne sont acquis par l'abbaye de Munster en 1725. Les ruines sont revendues comme bien national en 1793. La famille Hartmann rachète ce bien au début du XIX°siècle et l'intègre dans sa propriété comme élément de son jardin romantique.

La randonnée se termine à la tombée du jour, loin du tumulte de la ville et de ses marchés de Noël !

Photos : Patrick et Jean-Paul

Texte : Jean-Paul

C'était le 22 décembre 2021, avec les randonneurs,
C'était le 22 décembre 2021, avec les randonneurs,
C'était le 22 décembre 2021, avec les randonneurs,
C'était le 22 décembre 2021, avec les randonneurs,