Nous partons du Glasborn en direction du Col du Wettstein à 882 m d'altitude. Puis à travers les Chaumes, sur un sentier en montée, nous nous dirigeons vers le carrefour des Hautes Chaumes situées à 987 m. Avec un ciel bien bleu, le panorama sur les crêtes est sublime. Après un petit arrêt, nous entamons la descente vers le Lac Noir par un sentier de pierrailles, reste de moraines glaciaires. Pendant notre trajet en car vers le Glasborn, Marie-odile nous a fait un exposé très complet sur ce lac. Le lac Noir est un lac situé à 935 m d'altitude établi dans un cirque glaciaire de hautes falaises granitiques, naturellement barré par un cordon morainique. La centrale hydroélectrique, première du genre dans le monde, a été construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin, directeur de la société hydroélectrique des Vosges. Il s'agit de la 1ère station de transfert d'énergie par pompage-turbinage. Le lac Noir est relié au lac Blanc (120 m plus haut) par une conduite qui permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines, en alternance avec la recharge du lac Blanc, plus élevé , par pompage aux heures creuses. Lors de la mise en exploitation le 4 janvier 1934, la canalisation qui relie les deux lacs se rompt. Ce drame a fait 9 victimes dans la centrale, 3 personnes échappèrent à cet élément dévastateur. Le village d'Orbey échappa de justesse à un flot furieux qui dévala le vallon. A l'arrêt depuis 2002, la centrale doit être remplacée par une usine plus petite, mais plus efficace, où 50 mégawatts seraient produits par un seul alternateur.
Du lac nous partons vers l'auberge "le Beubois" sur les hauteurs d'Orbey pour notre déjeuner. C'est une auberge éco-responsable ouverte au handicap. Projet soutenu par l'association "L'Âtre de la Vallée", une structure sociale accueillant de jeunes personnes en situation de handicap.
Pendant le repas, nous avons été rejoints par 9 sympathisants qui pendant de nombreuses années étaient des nôtres lors de nos sorties. M. Bailly nous a raconté quelques anecdotes de la Guerre 14/18 s'étant déroulées dans cette zone de combat proche du Linge.
Après le repas nous descendons vers Pairis, puis Orbey où le car nous attendait. Les participants remercièrent Jean-Louis, le guide du jour et nos fidèles accompagnatrices Christiane et Marie-Odile, pour cette randonnée intéressante par la diversité quant aux endroits traversés, tantôt forêts avec sous-bois touffus, tantôt aérés sur les chaumes, les prairies verdoyantes et les lieux avec vue sur les crêtes.
37 participants + 9 sympathisants
14 km
Dénivelé positif pour la journée: +188 m
Dénivelé négatif pour la journée: -618 m
Texte et photos : Suzy